Présentation

Bonjour, je suis Sammy co-gérant de l'agence web Ekypia. Je voulais vous présenter Coplin en quelques lignes afin de comprendre les valeurs qui régissent ce projet.

L'annonce d'un nouveau confinement

Mercredi 28 octobre 2020 : nous sommes tous devant notre TV à attendre le discours du Président de la République. Un seul mot pend à toutes les lèvres : confinement. Et il sera prononcé. 

Si la décision s'impose dans un contexte sanitaire incertain, ses dommages collatéraux commencent déjà à apparaitre : après des mois très difficiles, les commerçants vont faire face à une perte conséquente de la fréquentation de leurs boutiques au moment le plus crucial pour nombre d'entre eux : la période des fêtes de fin d'année.

Note : je vous rassure, j'étais mieux installé que sur cette illustration !

Impossible de dormir

"Comment on va se sortir de ce confinement ?", "Comment vont faire les commerçants qui n'ont pas de site pour montrer leurs produits ?", "On va peut-être nous (Ekypia) solliciter mais on ne pourra jamais sortir plusieurs sites de qualité en un temps record. Et puis comment investir en ces temps incertains ?"

Bref, je voyais le verre à moitié vide (je sens que vous voyez venir la suite !)

Aider tous les commerçants de la Loire

S'il n'était pas possible de créer autant de sites que d'entreprises qui seraient dans le besoin, je me suis dit qu'il fallait réussir à créer un outil rapidement car c'est maintenant qu'on en a besoin.

Le site serait collaboratif pour renforcer sa promotion et facile à utiliser pour permettre aux commerçants d'entrer les produits les plus importants de leur catalogue.

Pour tenir le délai, il fallait que la première version du site soit efficace, robuste et permette l'essentiel : faire un click & collect organisé et efficace.

Pour finir, le plus important, le site se devait d'être gratuit et sans ambition commerciale. Il était hors de question que la détresse de nos commerçants serve à générer des revenus.

Enfin, je voyais le verre à moitié plein, COPLIN (vous l'aviez vu venir, j'en suis sûr !)

Le projet Coplin est né !

Quand j'en ai parlé à tous les membres d'Ekypia, tout le monde trouvait le projet génial mais avec les nombreux travaux que nous avions en cours, il semblait impossible de mettre en place un tel projet en si peu de temps.

J'ai finalement développé un prototype fonctionnel en m'appuyant sur toutes les ressources d'Ekypia, nos travaux passés et notre expérience. 

J'ai également contacté des commerçants amis qui ont tout de suite soutenu l'initiative. Garance de 1909 Escape Game a tout de suite voulu tester le système, Akim de Kamehashop a immédiatement accepté de rejoindre la plate-forme et de fil en aiguille Coplin a pris de l'ampleur.

Au sein d'Ekypia, le site devenant de plus en plus présent à l'agence, plusieurs membres de l'équipe ont pris de leur temps pour aider le projet.

François a complètement travaillé l'aspect responsive du site, Laurie a créé un super logo pendant que je travaillais sur l'aspect fonctionnel du site. Julien, Apolline et Thibault ont mis les bouchées doubles pour avancer sur tous les projets commerciaux de l'agence afin que nos délais soient respectés.

Comme tous les projets qui aboutissent, une initiative personnelle est vite devenue une aventure collective !!!

Et maintenant ?

Maintenant, il faut passer à l'action ! Aidez Coplin à être connu, c'est donner de la visibilité à nos commerçants.

Rejoindre Coplin, c'est aller sur une plate-forme solidaire non lucrative qui peut vous aider à faire des ventes en mettant en avant votre catalogue de manière organisée et proche d'un site e-commerce.

Et après ?

On a appris avec cette épidémie de COVID-19 qu'il fallait s'adapter constamment à l'imprévisible. Imaginer une feuille de route à moyen terme n'est donc pas envisageable. Ce qu'on peut promettre, c'est que les commerçants ligériens n'auront pas un euro à dépenser pour mettre en avant leurs produits. la plate-forme sera-t-elle éphémère ? S'organisera-telle en service plus élaboré si la demande est là ? À vrai dire, à ce jour, la question n'est pas d'actualité : sauvons des commerces aujourd'hui !